Logo Enfants en justice
Visite
Logo Ministère de la justice
Visite

ARDOUVIN Robert (1928-1997)

Notice

Né à Clermont-Ferrand, Robert Ardouvin fait ses classes au Prytanée militaire de Briançon qu’il quitte pour s’engager dans la Résistance dès l’âge de 16 ans. Arrêté, évadé, repris, libéré en septembre 1944, il intègre la légion étrangère mais il est rapidement réformé quand son âge est découvert. Après l’encadrement d’une colonie proche de Rodez, une expérience décisive comme éducateur au Patronage Rollet forge son regard critique vis-à-vis des pratiques éducatives ayant cours dans les internats de rééducation. Il réalise un travail d’enquête tourné vers la prévention à la rencontre des jeunes des rues de Paris, puis il organise un chantier de nettoyage de forêt dans les Landes avec une douzaine de jeunes. L’association : « Les Amis des enfants de Paris » est créée en juillet 1946 (JO du 16 juillet 1946). A 18 ans, toujours mineur, il obtient son émancipation et ouvre à Montreuil un foyer pour jeunes adolescents récupérés dans les bouches de métro.
En 1948, Robert Ardouvin cherchant un lieu à la campagne se voit mettre à disposition une vieille maison du village de Vercheny au pied du Vercors (Drôme) pour y accueillir de jeunes Parisiens de moins de 12 ans dits « en danger moral ». Celle-ci et d’autres sont acquises l’une après l’autre grâce à plusieurs soutiens et retapées avec l’aide de jeunes du service civil international.
Entre 1955 et 1968 quatre maisons jumelles voient le jour ainsi qu’un vaste bâtiment abritant les services communs grâce à l’aide de l’architecte et amis Hans Von Moos. Dans ces nouvelles constructions 8 couples de maîtres et maîtresses de maison prennent en charge chacun une douzaine de jeunes, avec leurs propres enfants. En 1962 « La collectivité pédagogique de Vercheny » qui vivait de dons et de soutiens bénévoles obtient un premier prix de journée.
En 1969, Robert Ardouvin ouvre à la demande du Ministère des Affaires sociales une école de moniteurs-éducateurs, l’UPASEC (Unité de Préparation à l’Action Sociale Educative et Culturelle), qui fonctionne jusqu’en 1997.
En 2005 l’association Les Amis des enfants de Paris devient la Fondation Robert Ardouvin, fondation reconnue d’utilité publique.

Texte : Dominique Ardouvin, Sylvain Cid

Liens externes