Conférence « Genre et pratiques judiciaires : enquête sur le traitement judiciaire des adolescent-e-s confronté-e-s à la justice », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 mars 2020

La mission parité de l’UVSQ organise en partenariat avec l’association étudiante READS une rencontre du genre intitulée « Genre et pratiques judiciaires : enquête sur le traitement judiciaire des adolescent-e-s confronté-e-s à la justice ». Cette conférence sera l’occasion de présenter les résultats d’une thèse consacrée au traitement genré de l’adolescence confrontée à la justice. Après une présentation de la méthodologie de l’enquête et des principaux constats sociologiques tirés de l’analyse de dossiers judiciaires civils et pénaux au tribunal pour enfants, il s’agira de s’arrêter sur un cas emblématique de la nécessité de penser le genre dans son imbrication aux autres rapports de pouvoir qui structurent la société : celui des "jeunes filles roumaines", davantage judiciarisées et pénalisées que les autres filles. Cette intervention sera donc l’occasion de traiter la question du genre et de l’intersectionnalité comme outils d’analyse pour la sociologie du droit et de la justice.

Cette conférence sera donnée par Arthur Vuattoux, Maître de conférences à l’Université Paris 13, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux.

Programme