Journée d’étude à Angers « 50 ans de travail social en Maine-et-Loire : des acteurs témoignent » : les conférences sont en ligne !

Depuis plusieurs années, les Archives départementales de Maine-et-Loire, en lien avec la Direction du développement social et de la solidarité du Département, ont réalisé une importante enquête auprès des acteurs du travail social ayant cessé leur activité. Cette enquête éclaire, sur la perspective d’une cinquantaine d’années, les évolutions de leur métier, de son contexte, de son organisation institutionnelle et de ses pratiques. Des témoignages ont été recueillis, et cette mémoire a été rassemblée, afin qu’elle puisse éclairer l’Histoire et permettre une transmission aux professionnels d’aujourd’hui.

Cette journée d’études, organisée le 16 mars dernier, présente les résultats de cette enquête, et la relie à la réalité contemporaine. Elle articule la parole des témoins et les analyses d’universitaires, autour de plusieurs orientations fondamentales : l’histoire institutionnelle, la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ainsi, le travail mémoriel devient le matériau de l’Histoire, mais l’histoire continue…

Retrouvez l’ensemble des conférences en ligne sur le site des archives départementales du Maine-et-Loire.

(Les interventions ont été enregistrées par le service audiovisuel de l’Université d’Angers.)