Journée d’étude « Des archives à la recherche. Le fonds de l’établissement pénitentiaire de Fresnes (1898-2012) » organisée par les Archives du Val de Marne le 30 janvier 2019

Des archives à la recherche. Le fonds de l’établissement pénitentiaire de Fresnes (1898-2012)

Mercredi 30 janvier 2019 9h30-17h30

Maison départementale des syndicats Michel Germa

Les Archives départementales du Val-de-Marne finalisent un instrument de recherche méthodique portant sur l’ensemble du fonds d’archives de l’établissement pénitentiaire de Fresnes. Pour croiser différents regards sur l’historique de ce fonds et de sa conservation, elles programment une journée d’étude, réunissant le producteur du fonds, des archivistes, des généalogistes et des historiens, dans l’objectif final de faire surgir les perspectives les plus riches concernant les usages et les exploitations que l’instrument de recherche permettra désormais.
Il s’agira ainsi d’illustrer la diversité des domaines et des périodes qui peuvent être étudiés au travers des archives de Fresnes (guerre d’Algérie, personnel pénitentiaire, première et seconde guerres mondiales, histoire familiale, etc.), mais aussi la multiplicité des formes d’études (dans le cadre d’une thèse, d’un documentaire audiovisuel, d’une exposition virtuelle, ou d’une « simple » recherche généalogique).

Le programme définitif et le bulletin d’inscription seront diffusés d’ici quelques jours. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter à archives@valdemarne.fr.
En partenariat avec Criminocorpus

Découvrez le programme

Adresse
Maison départementale des Syndicats – Michel-Germa
11-13 rue des Archives 94000 Créteil

Réservation souhaitée auprès des Archives départementales du Val-de-Marne
Par mail : archives@valdemarne.fr ou par téléphone au 01 45 13 80 50

http://archives.valdemarne.fr/f/agenda/240/fiche/ ?