Le site de l’ENPJJ et le Centre d’exposition Enfants en justice ouverts aux 35èmes journées européennes du patrimoine

Les 15 et 16 septembre 2018, le site central (Roubaix) et le centre d’exposition historique (Savigny-sur-Orge) de l’ENPJJ seront ouverts aux visites à l’occasion des 35èmes journées européennes du patrimoine, consacrées à l’art du partage.

Roubaix : le site central de l’ENPJJ

Les 15 et 16 septembre 2018, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) sera ouvert au public à l’occasion des 35èmes journées européennes du patrimoine (JEP). Cette année, le thème retenu pour ces journées qui rassemblent près de 30 millions de personnes, est l’art du partage.

Figure emblématique du patrimoine architectural roubaisien, le site central de l’ENPJJ a été bâti sur le site d’une ancienne filature réhabilitée et classée au patrimoine. Le bâtiment mélange architecture industrielle du XIXème siècle et création contemporaine.

Des visites sont organisées par l’Office de tourisme de la Ville de Roubaix. Quatre créneaux de visite sont identifiés :

  • le samedi 15 septembre à 14 heures et à 15 heures ;
  • le dimanche 16 septembre à 14 heures et à 15 heures.

Les réservations sont à effectuer auprès de l’Office de tourisme au 03.20.65.31.90.
Lors de la visite, une pièce d’identité sera indispensable pour pouvoir pénétrer dans les locaux.

Lors de cette 35ème édition, l’École abritera 3 expositions émanant d’artistes locaux et contemporains.

Savigny-sur-Orge : le centre d’exposition historique de l’ENPJJ

Le centre d’exposition historique (CEH) de Savigny-sur-Orge sera également ouvert aux visites le samedi et le dimanche à partir de 14 heures. Les inscriptions sont à effectuer auprès du 01.69.54.24.19.

L’exposition Mauvaise graine sera accessible le samedi au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, avant de s’installer pour 15 jours à l’École nationale de la magistrature (ENM).