Matinée d’échange « Ressourcer l’action éducative et sociale par les archives », CEDIAS Paris, 24 novembre 2020

Le CNAHES (Conservatoire national des archives de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale) organise une matinée d’échanges sur le thème « Ressourcer l’action éducative et sociale par les archives » , le 24 novembre prochain, de 9h à 13h, au CEDIAS à Paris.

Cette matinée est organisée à l’occasion de l’édition du nouveau Guide des sources du CNAHES : « Histoire professionnelle et associative de l’éducation spécialisée et de l’action sociale » qui répertorie l’ensemble des fonds d’archives classés et des témoignages d’acteurs depuis la création de l’association. Ce dernier est destiné à :

  • être un instrument de référence à l’égal de ceux existant déjà pour des secteurs voisins : protection sociale, éducation populaire etc ;
  • être le témoin du patrimoine d’un secteur, l’éducation spécialisée et l’action sociale ;
  • contribuer à la visibilité d’un univers de pratiques et d’un pan indispensable de la solidarité nationale.

La matinée sera suivie, de 14h30 à 16h30, d’une rencontre avec de jeunes volontaires du Service civique et des représentants de l’Agence nationale du Service civique. Depuis la mise en place de cette dernière en 2010, plusieurs délégations régionales du CNAHES accueillent des jeunes volontaires qui participent étroitement aux actions mises en œuvre sur des périodes de 7 à 8 mois. Une vidéo-témoignage réalisée par les jeunes volontaires, dont les engagements se sont terminés en juillet dernier, sera projetée en ouverture.

Programme et informations

Inscription