Soirée débat Prison Insider « Vers le geste », Reims, 11 mai 2019

Hortense Archambault dirige la MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny ; Véronique Blanchard est responsable du Centre d’exposition « Enfants en justice » de l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces deux personnalités se rencontrent. Sans médiateur. Elles ne se connaissent pas et vont dialoguer ensemble et pour nous, autour des notions d’enfermement et de liberté. D’engagement aussi. Prison Insider œuvre pour le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté partout dans le monde.

Samedi 11 mai - 20h30
Durée : 1h

Conception et invitation : Prison Insider
Intervenantes : Hortense Archambault et Véronique Blanchard
Remerciements : Philippe Mourrat

PARCOURS DES INTERVENANTES

Hortense Archambault
Née en 1970. Après des études au Lycée Henri IV et une maîtrise d’histoire à La Sorbonne, elle fait un DESS de gestion des institutions culturelles à Dauphine.
Après un stage au festival d’Avignon elle y est embauchée en tant que chargée de production en 1994. Elle sera ensuite administratrice de production à l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette où elle aura notamment la responsabilité de l’administration des Rencontres de la Villette jusqu’en 1999.
Elle retourne alors au festival d’Avignon en tant qu’administratrice. En 2004 elle succède à Bernard Faivre d’Arcier à la direction du festival avec Vincent Baudriller, jusqu’en 2013. Ils installent la direction du festival à Avignon au dépens de Paris, développent et rajeunissent les publics et élaborent la programmation en collaboration avec un ou deux artistes associés différents chaque année, parmi lesquels Thomas Ostermeier, Jan Fabre, Roméo Castellucci, Valérie Dréville, Wajdi Mouawad, Christoph Marthaler, Dieudonné Niangouna… En 2014 elle se voit confié par le Premier Ministre une mission sur le cadre d’emploi des intermittents du spectacle. Elle prend la présidence du conseil d’administration du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2015, et est nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2017. Depuis août 2015 elle dirige la MC93 (maison de la culture de Seine-Saint-Denis) à Bobigny. Elle y développe son projet d’un théâtre où se discute et se forge un « universel » en permanente évolution, inscrit à la fois dans un paysage mental mondial et dans l’apport culturel de la diversité vivante de la région parisienne, et notamment de la Seine-Saint-Denis. Par exemple, du 16 au 25 janvier dernier a été programmé Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner de Christine Citti mis en scène par Jean-Louis Martinelli, sur des paroles de mineurs en foyer d’accueil d’urgence en Seine-Saint-Denis ; en mai est accueilli Douze cordes, une création avec les détenus de la prison de Meaux-Chaconin en partenariat avec le SPIP 77 et l’Orchestre de chambre de Paris, direction artistique de Mohamed Rouabhi et du chorégraphe hip hop Hervé Sika.

Véronique Blanchard
Née en 1968. Après avoir passé le concours d’éducatrice spécialisée, elle a travaillé pendant dix ans en milieu ouvert, en foyer, en insertion, essentiellement en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise. Docteure en histoire, elle a fait sa thèse sur « Mauvaises filles » : portraits de la déviance féminine juvénile. Elle a notamment publié aux éditions Autrement avec Jean-Jacques Yvorel et Régis Revenin l’ouvrage Les jeunes et la sexualité en 2010 ; aux éditions Textuel avec David Niget l’ouvrage Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles (1840-2000) en 2016 ; aux éditions Textuel avec Mathias Gardet l’ouvrage Mauvaise graine. Deux siècles d’histoire de la justice des enfants en 2017. Elle est intervenue aux Rendez-vous de l’histoire de Blois et à France culture. Elle a été commissaire de l’exposition Mauvaise graine à la Maison des métallos en 2018. Elle est responsable depuis 2005 du Centre d’exposition « Enfants en justice » de l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ».

En savoir plus