Séminaire : « Enfants modèles : catégories, récits, expériences (XIXe-XXIe siècles) »

Co-organisé par Samuel Boussion, Jean-Christophe Coffin, Philippe Fabry, Mathias Gardet et Antoine Rivière (collaboration entre L’Ihtp, l’Umr 8244, le Cnrs et l’Université Paris 8 Saint-Denis), le séminaire de recherche et enseignement propose pour l’édition 2021-2022 de travailler sur le thème suivant : "Enfants modèles : catégories, récits, expériences (XIXe-XXIe siècles)"

À partir du XIXe siècle, enfants et adolescents font l’objet d’une attention sans précédent. Cet intérêt inédit conduit à l’émergence de nouvelles normes de l’enfance incarnées dans des figures exemplaires (le bon élève, l’enfant sage...) et parallèlement à celle de figures emblématiques qui font figure de repoussoir : le cancre, l’enfant martyr, la racaille etc...

Ce séminaire entend interroger la façon dont les sciences sociales s’emparent de ces modèles et contre-modèles de l’enfance, d’abord pour en faire l’archéologie et l’histoire, mais aussi, pour mettre au jour, derrière les représentations et les catégories, l’expérience singulière des enfants et de ceux qui les observent ou les éduquent.

Les chercheurs invités, d’horizons divers, dans des démarches et des questionnements différents et concentrés sur des populations juvéniles spécifiques pourront faire dialoguer leurs travaux et il s’agira en somme de comprendre comment jeunesse se passe.

Le séminaire se tient toutes les 2 semaines les Jeudi de 15h à 18h
Au Bâtiment de Recherche Nord, Campus Condorcet,
14, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers (Métro Front Populaire) – salle 0009 ou
À l’Irts Paris Ile-de-France Parmentier 145, avenue Parmentier 75010 Paris (Métro Goncourt)

Programme