Logo Enfants en justice
Visite
Logo Ministère de la justice
Visite
Logo de l'article Monographies d’établissements

Cadillac (1891-1951)

Notice

La maison pénitentiaire pour filles de Cadillac (Gironde), ouverte en 1891 dans les locaux de la maison centrale de femmes - qui était elle-même installée depuis 1818 dans cet ancien château construit à la fin du XVIe siècle ayant appartenu au duc d’Epernon -, est fermée en 1896 avant de rouvrir en 1905 sous le nom d’"École de préservation". Elle est un des trois seuls établissements publics pour filles de Justice, avec Clermont de l’Oise et Doullens, les autres institutions relevant de l’initiative privée et la plupart du temps tenues par des congrégations religieuses féminines. L’effectif est de 200 pupilles et les activités qui leur sont proposées sont très sexuées : couture, lingerie, broderie, réfection de matelas ou travaux de jardinage, basse-cour et élevage. Les différents rapports d’inspection à la fin des années 1930 décrivent un lieu de maltraitance institutionnelle effrayant, ce que reprend en 1944 le Dr Blouin qui n’hésite pas à écrire : « Elles ne sont pas vêtues, leur cachot est un parc à cochons et leur dortoir un pigeonnier. »

C’est dans ce cadre que la jeune direction de l’Éducation Surveillée décide dès octobre 1944 de rénover l’institution en plaçant à sa tête une directrice innovante Melle Riehl, psychologue et assistante du Pr Lagache. Elle a pour devise "un reclassement social des mineures inadaptées", dans une ambiance "saine, heureuse, et gaie" avec une organisation la plus proche possible de la "vie réelle", encadrée par des "psycho-éducatrices".
Mais l’IPES de Cadillac ne parviendra pas à se réformer. Melle Riehl part dès 1947 expérimenter ses nouvelles méthodes à Brécourt dans un lieu vierge de tout passé carcéral. En 1951 suite au suicide d’une pensionnaire, Marguerite B, l’IPES de Cadillac est fermé par décision administrative. Aujourd’hui le château est devenu un lieu patrimonial.

Texte : Véronique Blanchard, Mathias Gardet

Documents

Liens externes

Adolie

Bibliothèque numérique patrimoniale de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Adolie propose de nombreuses ressources sur l’école de préservation de Cadillac.

Bibliothèque numérique de l’ENAP

Le portail de la Bibliothèque numérique de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) propose plusieurs documents numérisés, dont une thèse de médecine de 1912, deux photographies et des plans de l’Ecole de préservation de Cadillac.

Entretien autour d’images des écoles de préservation (revue Jefklak, 2017)

« « Presque une image d’évasion collective… ». Images des écoles de préservation de jeunes filles. Entretien avec Sandra Álvarez de Toledo et Sophie Mendelsohn, par Romain André et Alexane Brochard », Jef Klak (revue en ligne), 24 janvier 2017.

Entretien avec Paul Lutz (1990) [AUDIO]

Inspecteur de l’Education surveillée notamment pour les établissements de jeunes filles, Paul Lutz est à l’origine de l’ouverture de l’Institution publique d’éducation surveillée (IPES) de Brécourt en 1947 et de la fermeture de l’ancienne école de préservation de Cadillac en 1951.

Film documentaire « Marguerite B. une histoire singulière » sur La Cathode

La CATHODE (association en Seine-Saint-Denis) déploie un travail important d’ateliers de réalisation de films dans les quartiers de la région parisienne.
Dans ce cadre, le documentaire « Marguerite B. une histoire singulière » retrace le parcours d’une pupille de l’Éducation Surveillée qui se suicida à 20 ans, dans la maison de correction pour filles de Cadillac (Gironde) en 1950.

L’école de préservation de Cadillac (O. du Payrat, 2019) [VIDEO]

Dans ce petit film (1’29) diffusé par le Centre des monuments nationaux, Olivier du Payrat, administrateur du château ducal de Cadillac, évoque la vie des jeunes filles de l’école de préservation devant les cellules restaurées en 2018 et désormais ouvertes au public.

Parcours virtuel de l’ENAP sur les écoles de préservation

Ce parcours virtuel monté par Jean-Michel Armand présente quelques photographies prises par le studio parisien Henri Manuel et conservées dans le fonds Michel Basdevant.

Site officiel du château de Cadillac

Le château construit sous Henri IV puis Louis XIII, devenu au XIXe et XXe siècles une prison pour femmes puis une écoles de préservation pour jeunes filles est ouvert à la visite. Les cellules des jeunes filles ont été restaurées en 2018.