Accessibilité

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site « Enfants en justice »

Introduction

L’accessibilité du Web signifie que toute personne doit pouvoir accéder aux contenus web, quelle que soit sa situation, avec un handicap ou non, que l’utilisateur navigue au clavier ou à la souris, ou encore avec des technologies particulières permettant de palier certaines déficiences.

Cela passe par le respect des standards du Web et de certaines règles techniques que nous nous sommes efforcés de prendre en compte. Nous avons attaché le plus grand soin à respecter les règles internationales pour l’accessibilité des contenus web (WCAG 2) en nous appuyant sur le référentiel AccessiWeb 2.2 pour le vérifier.

Organisation du site Enfants en Justice

« Enfants en justice » est structuré en deux parties principales : la partie consacrée au Centre d’exposition historique de Savigny-sur-orge (VISITE) et la partie consacrée au Portail de ressources de l’histoire de la justice des enfants (PORTAIL).

On accède à ces parties via la page d’accueil du site en cliquant sur l’un ou l’autre item.

Quand vous cliquez sur une de ces parties, la page d’accueil de la partie correspondante s’affiche et un menu de navigation locale apparaît à gauche de l’écran, sous la barre de menu principal.

Dans la partie VISITE, vous pourrez accédez à la Visite virtuelle (13 chambrettes), aux modalités pratiques, et aux actualités du centre d’exposition.

Dans la partie PORTAIL, vous pourrez accéder à 19 thèmes de l’histoire de la justice des enfants. Chacun de ces thèmes donnant accès à une série de sous-thèmes avec des bibliographies, documents, images et liens. Le menu des thèmes étant toujours accessible à gauche de l’écran.

Un fil d’Ariane placé directement au dessus vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.

Le « plan du site » (en bas de page) reprend l’architecture complète du site sous forme de liste de liens.

Par ailleurs, la plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. Le site est structuré en conséquence.

Raccourcis clavier (Access Keys)

Le site Enfants en justice ne propose pas de raccourcis clavier pour plusieurs raisons :

  • les conflits potentiels entre les raccourcis clavier des navigateurs et des technologies d’assistance
  • la possibilité de naviguer en utilisant d’autres moyens, comme la navigation par les titres décrite plus haut.
  • l’abandon des raccourcis clavier par le groupe de travail accessibilité du Web (WAI) du consortium international du Web (W3C).

Navigation au clavier améliorée

Afin de faciliter la visualisation des liens sur lesquels vous vous trouvez quand vous naviguez au clavier (en utilisant la touche tabulation), nous avons rendu plus visibles les pointillés qui entourent chaque élément, texte ou image. Une bordure épaisse rouge apparaît à chaque tabulation.

Liens d’accès rapide

Les liens d’accès rapide au tout début de la page déplacent le focus directement au menu principal, au contenu de la page, au moteur de recherche, vers cette page d’aide ou encore vers le menu de navigation locale quand il y en a un.

Limites à la prise en compte de l’accessibilité

**Anciennes versions d’Internet Explorer

Le site a été conçu avec les technologies web les plus modernes (HTML 5, CSS 3, Javascript). Il a été testé sur les principaux navigateurs modernes (les dernières versions de Firefox, Chrome et Opera, ainsi que Internet Explorer 9 et 10).

Il n’a pas été testé pour les versions antérieures à Internet Explorer 9. Si vous utilisez Internet Explorer, pensez à mettre votre navigateur à jour.

Vous pouvez aussi installer un autre navigateur. Nous vous recommandons le logiciel libre de la fondation Mozilla : Firefox. Fiable et moderne, il respecte votre vie privée et se met à jour automatiquement.

**Plan interactif en accueil de la visite virtuelle

Le page d’accueil de la visite offre un plan interactif du Centre d’exposition qui permet de naviguer au sein de chaque rubrique. À la souris, les salles changent de couleur et une infobulle indique de quelle rubrique il s’agit.

Bien qu’on puisse accéder à chaque zone cliquable au clavier, on ne visualise pas dans quelle zone on se trouve et les infobulles ne s’affichent pas. Il est donc difficile de se repérer quand on navigue au clavier, à moins d’utiliser un lecteur d’écran.

Toutefois, le menu contextuel à gauche reprend à l’identique les contenus du plan. Si vous souhaitez accéder à une zone en particulier au clavier sans lecteur d’écran, mieux vaut donc passer par le menu contextuel.

**Affichage sur mobiles et tablettes

Le site est accessible sur toutes les plate-formes, mais son affichage n’a pas été conçu pour s’adapter aux différentes dimensions et résolutions d’écran. Le plus confortable reste une navigation sur un écran de bureau, mais vous pourrez accéder au contenu malgré tout sur tout support web.

Conclusion

Nous avons veillé notamment à offrir un contraste suffisant dans le choix des couleurs de texte et d’arrière-plan, à permettre le redimensionnement en indiquant toutes nos dimensions et tailles de police dans une unité relative (pourcentage ou em), à indiquer la signification des abréviations et à séparer scrupuleusement le fond et la forme à l’aide de feuilles de styles, en structurant sémantiquement la page HTML.

Parmi les nombreux tests effectués, il semblerait que le site fonctionne sur les différents systèmes d’exploitation et navigateurs modernes disponibles.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez vous référez à l’une des adresses disponibles sur la page « Contact ».

Note : cette page est librement inspirée de la page d’aide du site ACS Horizons.