Logo Enfants en justice
Visite
Logo Ministère de la justice
Visite
Logo de l'article Monographies d’établissements

Savigny-sur-Orge (COPES, 1945-1972)

Notice

Le COPES (Centre d’Observation Public de l’Education Surveillée) de Savigny-sur-Orge (Ferme Champagne) est un des premiers établissements gérés par la toute nouvelle direction de l’Éducation Surveillée. Il ouvre en juillet 1945 et accueille des garçons de 13 à 20 ans, pour une durée de trois mois (en moyenne), avant décision définitive du juge des enfants. Seul établissement de ce type à proximité de Paris, il est systématiquement en sureffectif.
Le placement des mineurs s’effectue par un juge des enfants en vertu de l’ordonnance de 1945. Le fonctionnement du Centre d’Observation repose sur une conception servant un double objectif : éviter le séjour des mineurs en prison et donner aux magistrats un éclairage sur leur personnalité ainsi qu’une indication d’orientation éducative et professionnelle.
L’observation à la Ferme Champagne s’étale sur une moyenne d’environ dix semaines et s’effectue en deux temps. La 1ère observation, qui se déroule au pavillon accueil, n’est pas destinée au juge. Il s’agit dans cette période courte (5 à 15 jours) de mener les premières investigations sur la personnalité du mineur, d’évaluer ses aptitudes physiques et intellectuelles, de dépister des maladies, troubles nerveux ou mentaux. Elle conduit à l’orientation du jeune vers un pavillon correspondant aux nécessités de sa prise en charge. Commence alors l’observation directe dans le groupe : recueil au jour le jour des faits, des gestes et des attitudes du mineur dont l’interprétation renseigne sur ses dispositions, tendances ou besoins et qui fait l’objet de fiches journalières. Cette 2ème observation s’exerce à tous les moments de la vie du mineur : au pavillon, en éducation physique, en classe, en activités dirigées ou en atelier. Toutes les conclusions des divers postes d’observation (éducateurs, psychologues, professeurs d’ateliers…) produisent le rapport d’observation qui est en définitive, l’objet essentiel du Centre d’observation à destination du juge des enfants et de l’administration centrale.
En 1968, le centre d’observation ne semble plus adapté (fugues massives des jeunes et pratiques d’observation contestées par les éducateurs) et l’administration décide deux ans plus tard la création d’un centre d’observation fermé, qu’elle implante sur le plateau de Champagne sur la commune de Juvisy sur Orge (COPES de Juvisy sur Orge). Les effectifs de Savigny baissent alors considérablement. L’observation prend fin en 1972 et l’établissement est transformé en 1976 en ISES (Institution Spéciale de l’Education Surveillée), service d’hébergement plus classique pour une prise en charge plus longue.

Texte : Danièle Brière

Documents

Liens externes