FERRY Gilles (1917-2007)

Gilles Ferry, éducateur, universitaire, spécialiste de la formation des adultes, est né à Paris. Son père, député, fut ministre de la Santé au début des années 1930.
Engagé dans le scoutisme, Gilles Ferry poursuit des études de philosophie et participe aux équipes sociales fondées par Robert Garric. En automne 1940, après la défaite, il entre à la compagnie des comédiens routiers, créée quelques années auparavant par Jean-Pierre Grenier et Olivier Hussenot en lien avec le scoutisme. Fin 1940, la compagnie, installée à Uriage, intervient dans l’Ecole des Cadres de la jeunesse qui vient d’être créée par un jeune officier Pierre Dunoyer de Segonzac, dans la mouvance du gouvernement de Vichy.
En été 1941, Gilles Ferry devient instructeur à l’Ecole des Cadres. A partir de 1942, l’Ecole d’Uriage se rapproche des mouvements de résistance qui sont en train de naître. L’Ecole sera dissoute, fin 1942, par Vichy.
Gilles Ferry fait alors le lien entre les membres de l’ancienne équipe d’Uriage et les mouvements de résistance de la région de Grenoble où il occupera, en été 1944, les fonctions de délégué militaire régional. Il participe alors à la formation des jeunes des forces françaises de l’intérieur (FFI).
Fin 1945, Gilles Ferry est avec 2 anciens d’Uriage, Joffre Dumazedier et Bénigno Caceres, un des fondateurs du mouvement d’éducation populaire « Peuple et Culture », porteur d’une nouvelle conception de la culture qui se veut être la synthèse des expressions socioculturelles dans la société. « Peuple et Culture » est porteur d’une autre image de la formation des adultes.
Gilles Ferry intègre l’Education Nationale où il enseigne la philosophie dans plusieurs lycées parisiens mais aussi aux Ecoles Normales d’Arras et de Rouen. Il participera à la formation des instituteurs spécialisés de l’Ecole de Beaumont.
C’est à « Peuple et Culture » que Gilles Ferry rencontre, au début des années 1950, Henri Michard qui vient de créer le Centre de Formation et d’Etudes de l’Education Surveillée à Vaucresson, il y interviendra à partir des années 1957, il y retrouve parmi les intervenants Joffre Dumazedier et Bénigno Caceres. La référence à l’éducation populaire et à « Peuple et Culture » est importante dans le projet de formation des premiers éducateurs de l’Education Surveillée. Il s’agit de trouver pour eux et avec eux de nouvelles pratiques, des nouvelles conduites auprès des jeunes délinquants ,un projet qui s’inscrit dans une articulation entre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. En lien avec Jean Maisonneuve, Jacques Selosse, Joseph Villier, Gilles Ferry introduit, dans le cadre de la formation permanente des éducateurs, une démarche centrée sur les groupes restreints, la dynamique de groupe, inspirée des travaux de Moreno. Gilles Ferry sera jusqu’à la fin des années 1970 une des figures dominantes de cette formation.
Docteur d’Etat en psychologie, Gilles Ferry introduit les Sciences de l’Education à l’Université Paris X (Nanterre) où il va enseigner de 1965 à 1982.
Texte  : Jacques Bouquin