ENPJJ- Séminaire de recherche 2017 « Genre et pratiques professionnelles »

De janvier à juin 2017, le séminaire du service de la recherche et de la documentation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) portera sur le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

>> Consulter l’argumentaire (programme inclus) <<

Ouvert aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants, ce séminaire a pour ambition d’examiner, de manière pluridisciplinaire  :

  • La question de la mise en scène des normes de genre dans les pratiques professionnelles ;
  • Ses effets sur l’accompagnement éducatif et / ou sur le traitement des jeunes, par les institutions pénales, sociales et éducatives.

Six séances sont programmées, du 12 janvier au 15 juin 2017. Elles se tiendront au site central (Roubaix – Nord) de l’ENPJJ de 16 heures 30 à 18 heures 30. La séance du jeudi 27 avril se tiendra au pôle territorial de formation Île-de-France Outremer (PTF IDF-OM).

Les inscriptions sont attribuées dans la limite des places disponibles et sont à effectuer auprès de l’adresse recherche.enpjj-roubaix@justice.fr