« La Discipline ». Jeunes délinquantes enfermées, violence institutionnelle et réaction disciplinaire : une dynamique (Belgique, 1920-1970)

Retrouvez sur le site de la revue Crime, History and Societies l’article de Veerle Massin « La Discipline ». Jeunes délinquantes enfermées, violence institutionnelle et réaction disciplinaire : une dynamique (Belgique, 1920-1970).
Cet article examine la mise en place des pratiques d’enfermement à l’égard des filles délinquantes dites particulièrement difficiles en Belgique, entre les années 1920 et 1970. Posant des problèmes disciplinaires dans les établissements d’enfermement classiques, ces filles sont reléguées dans un établissement spécifique. La mise en place et l’évolution des méthodes disciplinaires sont étudiées au regard des actes d’indiscipline commis par les filles et repérables à travers les dossiers individuels et à travers les archives administratives. La dynamique entre indiscipline et réaction disciplinaire se précise alors et révèle toutes les complexités de la « gestion humaine » en milieu clos.