De quoi s’agit-il ?

Le Portail « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » vise à promouvoir l’histoire de la Justice des mineurs sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du grand public des outils documentaires et des corpus thématiques raisonnés. Cette présentation de l’histoire entend se faire selon les méthodes de pédagogie active, avec une animation interactive, qui s’appuie en permanence sur des ressources variées et référencées : images, archives écrites, coupures de presse, films, vidéos, dessins, objets…

En Une

Le portail www.enfantsenjustice.fr est né en 2008, dans le prolongement du centre d’exposition de Savigny-sur-Orge, « Enfants en justice XIXe-XXe siècles ». Il s’agit d’un outil pédagogique et de recherche unique, qui permet, par le biais de nombreuses thématiques, d’avoir accès à des notices explicatives, des documents et des images d’archives sur l’histoire de la justice des mineurs d’hier à aujourd’hui.
Ce premier après-midi d’étude sera consacré aux approches critiques du regard posé sur la délinquance juvénile depuis le XIXe siècle. Thématique abordée par des spécialistes de différentes disciplines. Chaque intervention sera ponctuée des apports numériques du Portail enfants en justice, afin de montrer les articulations riches entre le travail social, l’histoire et le numérique.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME, CLIQUEZ ICI