Accueil > Portail > Thèmes > Trombinoscope > ROLLET Henri (1860-1934) > Les avocats dans les tribunaux pour enfants : des acteurs longtemps muets (...)

Les avocats dans les tribunaux pour enfants : des acteurs longtemps muets de la justice depuis 1890 (P. Benec’h-Leroux, 2010)

« Il aura fallu un siècle entre l’action des premiers avocats défendant les mineurs, et leur implantation dans les tribunaux pour enfants. Ces philanthropes de la IIIe République, alliés aux magistrats et aux œuvres charitables, ont influencé les lois en faveur de l’enfance et porté la naissance de la justice des mineurs. Ceux de la fin du XXe siècle ont profité d’un contexte politique et législatif favorable qui a rendu pérenne leur place en rendant obligatoire la défense du mineur tout le long de la procédure pénale et a revalorisé l’aide juridictionnelle, là encore sous la pression du Syndicat des avocats de France. En outre, le tournant répressif pris par la justice des mineurs aujourd’hui légitime de fait leur rôle devant les juridictions pénales. »

Patricia Benec’h-Le Roux, « Les avocats dans les tribunaux pour enfants : des acteurs longtemps muets de la justice depuis 1890 », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », n°12 ("Autour de l’enfant : la ronde des professionnels"), 2010, p. 87-109.

http://rhei.revues.org/3187

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0