Accueil > Portail > Thèmes > Rééducation des filles > Les congrégations religieuses > Extraits de la pièce « Histoires de femmes et de lessives »

Extraits de la pièce « Histoires de femmes et de lessives »

Marine Bachelot a monté en 2009 une pièce déambulatoire sous le titre "Histoires de femmes et de lessives" qui retrace l’histoire du Refuge de St Cyr à Rennes.
Dossier de presse :Derrière les murs de schiste du Domaine Saint Cyr à Rennes, pendant presque deux siècles, a vécu une vaste communauté de femmes et de filles : les religieuses de Notre-Dame de Charité, et des centaines d’adolescentes placées par les Tribunaux ou par l’Assistance publique, dont elles s’occupaient.

Qui étaient les « mauvaises filles » qui vivaient et travaillaient à Saint Cyr ? Que se passait-il derrière les murs de l’institut de rééducation ou de préservation ? Et au dehors ? Quelles histoires résonnent, transpirent ou se taisent encore ? Quelles racines s’enracinent, quelles eaux troubles ?

Marine Bachelot s’est penchée sur l’histoire et la mémoire de Saint Cyr, du XIXème siècle jusqu’aux années 70. Pour tenter de rendre compte, d’évoquer les vies et la condition de ces femmes, à la lumière d’enjeux féministes toujours actuels.

http://www.youtube.com/watch?v=6dlKPkICmlM

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0