De quoi s’agit-il ?

Le Portail « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » vise à promouvoir l’histoire de la Justice des mineurs sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du grand public des outils documentaires et des corpus thématiques raisonnés. Cette présentation de l’histoire entend se faire selon les méthodes de pédagogie active, avec une animation interactive, qui s’appuie en permanence sur des ressources variées et référencées : images, archives écrites, coupures de presse, films, vidéos, dessins, objets…

En Une

Dans le cadre de son exposition permanente « Enfants en justice », le centre d’exposition historique s’enrichit et invite les visiteurs et visiteuses à découvrir, entre autres, un nouvel espace pédagogique dédié à la figure de Robert Poret.

Qui est ce jeune homme convaincu de crime à 16 ans en 1914, échappant de peu à la guillotine et condamné à 20 ans de colonie correctionnelle ?
Est-il un "criminel-né" comme la société de la Belle Époque tend à juger les jeunes ayant maille à partir avec la justice ? Un autre destin est-il possible que l’expiation à vie ?

Un aperçu ici et pour partir à la découverte du destin de Robert Poret rendez-vous au CEH.
Pour nous contacter par e-mails pour vos visites :
veronique.blanchard@justice.fr / daniele.briere@justice.fr

N’hésitez pas à utiliser notre visite virtuelle ici