La Prévalaye (1944-1976) : liens externes

  • Adolie
    Bibliothèque numérique patrimoniale de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Adolie propose quelques ressources concernant le centre d’observation de La Prévalaye.
  • Collection photographique au Musée de Bretagne
    Le Musée de Bretagne à Rennes conserve 419 clichés sur le centre de Ker Goat consultables en ligne (inscrire « Centre d’observation de la Prévalaye » dans la Recherche).
  • Fonds aux Archives départementales
    Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent en particulier les archives du CREAI Bretagne, dont un certain nombre de dossiers sur le centre d’observation de La Prévalaye (entrée 155J).
  • Fonds aux Archives nationales
    Les Archives nationales (site de Pierrefitte) conservent des éléments sur l’ancien centre d’observation de La Prévalaye en particuler dans le fonds Jacques Guyomarc’h (entrée AS/208(I)).
  • Registre de la Fédération bretonne de sauvegarde... (1944-1957)
    Le premier registre de la Fédération bretonne de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (1944-1957), association gestionnaire du centre d’observation de La Prévalaye, est en ligne sur le site du CNAHES.
  • Témoignages d’éducateurs [VIDEO]
    Le site du CNAHES héberge de nombreux extraits de témoignages d’éducateurs et d’éducatrices du centre d’observation de La Prévalaye (Rachel Bailly, Marie-Blanche David, Daniel Dupied, Jacques Guyomarc’h, Michel Lemay, Colette Mainguy, Yann Maléfant, Odette Piriou).