Logo Enfants en justice
Visite
Logo Ministère de la justice
Visite

ARNOLD Aloyse (Frère Bernard) (1894-1966)

Notice

Né à Kruth (Haut-Rhin) dans une Alsace encore sous annexion allemande, Aloyse Arnold effectue sa scolarité au Collège de Matzenheim. Cet établissement a été créé en 1862 par la congrégation des Frères de Matzenheim pour recevoir en internat les jeunes de la campagne, les préparer au certificat d’études et leur donner une éducation religieuse. Entré à 14 ans au Juvénat des Frères, il sort en 1915 de l’École normale d’instituteurs, prononce ses vœux et intègre cette congrégation enseignante sous le nom en religion de Frère Bernard. Il enseigne en classes primaires successivement à Mulhouse, Sigolsheim, Reichshoffen, avant de revenir à Matzenheim où il reste jusqu’en 1935. A cette date, il est nommé directeur de la maison d’éducation de Zelsheim, également tenue par les Frères, une oeuvre dite de « redressement moral » pour des garçons catholiques de 8 à 20 ans, confiés par les juges, l’Assistance publique ou les familles et ne nécessitant pas les grands moyens disciplinaires d’une « maison de correction ».

Après l’évacuation du personnel et des pupilles de la maison de Zelsheim, trop proche du Rhin, entre septembre 1939 et août 1940, vers l’Institution Sainte-Materne d’Ehl, Frère Bernard Arnold est bientôt accusé d’avoir parlé contre le nazisme et le Führer. Le 16 novembre, il est interné avec l’économe au camp de redressement de Schirmeck, suivi quelques jours après des autres Frères, puis des garçons. Le 17 décembre, les Frères sont expulsés d’Alsace. Frère Bernard reconstitue l’oeuvre de Zelsheim avec un certain nombre d’entre eux le 3 janvier 1941 à Trélissac en Dordogne. Celle-ci redémarre avec une trentaine puis une centaine de pensionnaires, auxquels viennent se mêler une vingtaine d’enfants juifs dissimulés.

En mars 1946, Frère Bernard Arnold revient en Alsace avec ses pupilles et fonde le Centre Mertian à Andlau. Là, il pousse plus loin la réforme pédagogique initiée avant-guerre et en fait un centre modèle tant du point de vue de l’installation et de l’organisation que des activités éducatives (sports, musique, chant). En 1955, il quitte Andlau pour animer le Centre scolaire d’Ehl près de Benfeld, où il meurt en 1966.

Texte : Sylvain Cid

D’après les hommages adressés par Fernand Muller, ancien de Matzenheim (voir liens) et par Marc Ehrhard (revue Liaisons) à sa mort

Documents

Liens externes