Logo Enfants en justice
Visite
Logo Ministère de la justice
Visite

BERNARD Marie (Mère) (1907-2007)

Notice

Née à Guéret, Suzanne Boos entreprend des études universitaires à la Faculté de lettres de l’Institut catholique de Paris, avant d’effectuer quelques années d’enseignement de 1931 à 1936, puis d’entrer en religion en mars 1938 sous le nom de sœur Marie Bernard chez les sœurs de Marie-Joseph au Dorat (Haute-Vienne). Elle est affectée la même année à un Centre d’enseignement ménager pour jeunes filles à Beaugency où elle s’occupe particulièrement d’un groupe de Juvénistes (jeunes filles aspirantes à la vie religieuse). Elle prépare en même temps par correspondance le diplôme de professeur d’enseignement ménager familial.
En 1943, elle entre à l’Institut de rééducation « Nazareth » de Montpellier. Elle se forme à ses nouvelles fonctions à l’Institut de psychopédagogie médico-sociale (IPPMS) de cette ville, dont elle obtient le diplôme d’éducatrice. Puis, en liaison avec le Pr Lafon, directeur de l’IPPMS, elle crée à la Libération le Centre d’observation « Les Oliviers », section féminine du centre polyvalent d’observation de Montpellier.
Dix ans plus tard, en 1953, elle est nommée à Paris directrice de l’Œuvre Sainte-Marguerite, une maison d’enfants à caractère social située rue Claude-Lorrain, et responsable de la communauté religieuse. Pendant vingt ans, elle participe à l’évolution de ce type d’établissement et prend une part active à l’UNCAHS (Union nationale des congrégations d’action hospitalière et sociale), donnant en France et en Belgique des conférences sur les nouvelles méthodes éducatives. Elle participe aussi à la formation des éducateurs spécialisés à l’EFPP de Paris rue Cassette et à l’IPPA de Créteil. En 1978, elle est nommée responsable à la communauté du Dépôt à la Préfecture de police et y reste 13 ans, tout en continuant d’assurer la fonction de Maîtresse des novices endossée en 1973.

Membre titulaire du Conseil supérieur de l’aide sociale, elle reçoit plusieurs distinctions, dont la croix de Chevalier de la Légion d’honneur. En 1954, elle est élue membre du Conseil général de la Congrégation, puis assistante générale en 1969. En 1977, elle fonde avec quatre prêtres du diocèse de Paris l’association Herméneutique chrétienne de l’action (HCA). Elle acceptera aussi d’être membre du bureau du BICE (Bureau international catholique de l’enfance).

A sa retraite, elle séjourne à partir de 1991 au milieu des sœurs hospitalières de l’hôpital pénitentiaire la communauté de Fresnes, avant de rejoindre en 1996 la communauté du Dorat.

Texte : d’après une notice de sœur Anne-Marie, Congrégation des Sœurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde, 2012

Documents

Liens externes