Conférence en ligne « Rééduquer par le travail : les colonies pénitentiaires pour mineurs »

Dans le cadre des Rendez vous de l’Histoire à Blois autour de la thématique du travail, une conférence croisée entre divers.e.s expert.e.s a été proposée le samedi 9 octobre 2021 à l’INSA sur le thème : "Rééduquer par le travail : les colonies pénitentiaires pour mineurs".

Le 5 août 1850, la France adopte une loi qui instaure les colonies pénitentiaires pour mineurs dans lesquelles les enfants sont « rééduqués » par le travail. Celui-ci doit permettre de réussir la « régénération » de l’enfant et son « redressement » selon les termes de l’époque. À partir des données archéologiques issues de la fouille des colonies pénitentiaires de l’Îlet à Guillaume, à La Réunion, et de l’abbaye bénédictine d’Aniane, dans le département de l’Hérault, une réflexion à la croisée de l’histoire et de l’archéologie permet de revenir sur cette histoire sensible et mal connue de la justice pour mineurs.

Avec Véronique Blanchard, Centre d’exposition « Enfants en justice », École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
Thierry Cornec, Inrap
Laurent Schneider, CNRS.
Modération par Xavier Mauduit, journaliste à France Culture

Conférence en ligne