Conférences des « Rencontres Justice et Jeunesse » (octobre 2021, Belle-île-en mer)

Pour la seconde fois, l’association La Colonie organise, en partenariat avec la Mairie de Palais et le ministère de la Justice, les Rencontres Justice et Jeunesse, consacrées à ceux « qui sont passés par Belle-Ile en mer », les jeunes et les professionnels de la colonie.

Charlotte CAUBEL, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la Justice) y présente les enjeux du nouveau Code de justice pénale des mineurs.
Conférence à voir et écouter

Véronique BLANCHARD, historienne et responsable du Centre d’exposition historique de de la protection judiciaire de la jeunesse, à Savigny-sur-Orge, y présente le contexte de création des colonies pénitentiaires en France, au XIXème siècle, et les populations envoyées dans ces institutions.
Conférence à voir et écouter

Julien HILLION, historien de l’Université de Bretagne Sud, y présente le contexte de la création et des premières décennies de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile entre 1880 et 1914 et y retrace le parcours de vie de mineurs détenus dans et hors-les-murs de l’établissement.
Conférence à voir et écouter