Logo Enfants en justice
Visite Portail
Logo Ministère de la justice
Visite Portail

Demie Journée d’études : « Regards croisés sur une prison parisienne : La Petite Roquette XIXe-XXe siècle. Enfance irrégulière, militantes communistes, activistes de l’OAS » (ENS)

Prison parisienne modèle du début du XIXe siècle avec son système panoptique, lla Petite Roquette accueille longtemps des mineurs avant de devenir une prison pour femmes. Approchée dans les années 1970 par des études pionnières initiées par Michelle Perrot puis, plus récemment, par une série de travaux portant sur l’univers carcéral français ainsi que par un documentaire, cette prison a été, en 2022-2023, au coeur des recherches menées par trois étudiants en dernière année du Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES - PSL). Cette demi-journée d’étude intitulée "Regards croisés sur une prison parisienne : La Petite Roquette XIXe-XXe siècle. Enfance irrégulière, militantes communistes, activistes de l’OAS", entend présenter leurs résultats en les croisant avec ceux qui les ont précédés.

Quand : Vendredi 8 décembre 2023 14h
 : ENS - campus Jourdan (48, boulevard Jourdan - Paris 14e)
Bâtiment Oikos - salle R3-46

Programme
14h
Projection et présentation du documentaire
Projection de La Petite Roquette (G. Attencourt, 2013) et présentation du film par Guillaume Attencourt

15h30
Présentation des travaux des étudiants suivie d’une discussion par Michelle Perrot
Nathan Paris, Être discipliné à la Petite Roquette (1905-1932). Une histoire par le bas de la discipline et du quotidien à la prison de la Petite Roquette
Claire Jeandidier, Détourner la prison. Actes de résistance et action résistante des prisonnières communistes de la Petite Roquette, 1940-1944.
Léone Lappierre, Les femmes de l’Organisation armée secrète à la Petite Roquette (1961-1965). Une étude de cas de la prison politique au féminin pendant la guerre d’Algérie
Discutante : Michelle Perrot

Inscription et informations