Logo Enfants en justice
Visite
Logo Ministère de la justice
Visite
Logo de l'article Monographies d’établissements

Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) (1964-...)

Notice

Au 19e siècle, l’administration pénitentiaire considère que les gardiens de prison n’ont pas besoin de formation parce qu’ils possèdent, en tant qu’anciens militaires, les qualités requises pour exercer cette profession. Quelques écoles de gardiens voient le jour mais disparaissent rapidement, faute de personnel et de candidats suffisants. Elles serviront principalement à l’alphabétisation de certains gardiens.

A la Libération, le nouveau directeur de l’administration pénitentiaire Paul Amor, conscient des lacunes de son administration et des besoins de formation du personnel en activité, inscrit la nécessité de la création d’une école technique spéciale où tout agent devra obligatoirement passer. Il sait également que la réussite de la mise en œuvre de sa réforme et les nouvelles méthodes de travail qui en découlent passent par une revalorisation de la fonction pénitentiaire, et par une amélioration des compétences du personnel. La formation de ces agents devient donc essentielle.

Le Centre d’études pénitentiaires et l’Ecole pénitentiaire à Fresnes, ouverts respectivement en 1945 et 1946, s’adressent en premier lieu aux personnels (directeurs, éducateurs, surveillants…) chargés d’appliquer ou de faire appliquer, dans leur établissement, les nouvelles mesures comme le régime progressif. Ces formations cessent avec la fermeture de l’école de Fresnes en 1962.

Peu à peu, l’administration pénitentiaire se dote de ressources humaines et d’une formation organisée en plusieurs niveaux (Ecole nationale, directions interrégionales, établissements) plus efficients. Cela permet à l’agent d’être mieux formé, tout au long de sa carrière et en plusieurs lieux. La première école de formation pénitentiaire unique et permanente, l’Ecole de formation des personnels de l’administration pénitentiaire (EFPAP), est fondée en janvier 1964 à Albé en Alsace. Installée l’année suivante à Fleury-Mérogis où elle prendra le nom d’Ecole d’administration pénitentiaire puis d’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, elle est délocalisée à Agen en 2000. Pour la première fois, l’administration pénitentiaire bâtit alors la totalité de sa structure de formation et l’adapte aux besoins de formation.

Texte d’après : ENAP, 70 ans. Réforme Amor. 1945-2015, Agen, ENAP, 2015, p. 13-13a.

Documents

Liens externes