Exposition « Mer, Navires et Avions : la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés »

À la fois ludique, humaniste et scientifique, l’exposition est conçue à partir de dessins, de rédactions et d’entretiens de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962 issus des dossiers judiciaires des centres d’observation de Savigny-sur-Orge (Essonne) et de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) et numérisée par Franciele Becher. Dans un dispositif factice servant à tester les enfants et les adolescents à leur insu, ces derniers s’ouvrent et racontent ainsi la traversée de la Méditerranée. Ils livrent alors des trésors de créativité et de récits intimes.

L’exposition entend aussi mettre en parallèle le destin de ces jeunes Algériens à celui de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) d’aujourd’hui.

L’exposition sera accompagnée d’événements : ateliers de dessins et de rédaction, projections, soirée de lectures publiques, journée d’étude…

Co-production : Mathias Gardet (IHTP, CAK), Catherine Milkovitch-Rioux (IHTP, Celis), l’équipe de l’Action culturelle du GED.

Inaugurée le 5 octobre 2023, l’exposition ouvre ses portes au public du 6 octobre au 9 décembre 2023, au GED du Campus Condorcet, 10 cours des Humanités à Aubervilliers.

En savoir plus