Logo Enfants en justice
Portail
Logo Ministère de la justice
Portail
Logo de l'article Visite

Histoire du centre d’exposition « Enfants en Justice »

À l’initiative de l’Association pour l’Histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM), le centre d’exposition « Enfants en justice XIXe-XXe » a été financé et inauguré par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en décembre 2001. Cet espace a été conçu par l’historien Mathias Gardet et le scénographe Jean-Pierre Baudu de l’agence Fouet Cocher pour "permettre à ceux qui vivent ou sont appelés à vivre dans ces établissements et services de s’approprier et de mieux comprendre leur histoire en faisant la part des héritages et des nouveautés, mais aussi pour interpeller ceux qui n’y sont jamais venus, bousculer les images toutes faites et redonner à cette histoire toute sa place."

L’idée qui a prévalu a été d’installer le centre d’exposition dans un lieu chargé d’histoire. Le plateau de la Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge appartient au Ministère de la Justice depuis 1945, et n’a cessé d’accueillir des jeunes depuis cette date. Le centre d’exposition historique fait lui-même partie des mesures éducatives proposées à l’intention des jeunes qui se retrouvent dans le cadre de mesures judiciaires.

Depuis 2009, le centre d’exposition est un service rattaché à l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ).