Né à Versailles en 1934, Michel Jacquey entreprend des études littéraires et de sciences humaines et milite à l’UNEF, au PSU et plus particulièrement dans les organisations d’éducation populaire.
Ainsi, c’est à "Peuple et Culture" créée au lendemain de la guerre et dont il sera dans les années 1960 le secrétaire général qu’il rencontre Henri Michard, directeur du Centre d’études de l’Éducation surveillée à Vaucresson. Ce dernier lui propose en 1959 d’entrer au service de recherche qui vient d’être créé et de participer à la formation des éducateurs.
Après une première étude sur l’application de la nouvelle ordonnance du 23 décembre 1958 sur l’enfance en danger, il collabore à une recherche sur le secteur de la prévention spécialisée (1964), puis sur les internats de rééducation de l’Éducation surveillée (1973).
Très influencée par les travaux de Winnicott sur l’espace transitionnel, il met l’accent sur « les aspects symboliques et imaginaires dans la relation éducative » et s’inscrit dans une démarche de « recherche-action » très privilégiée à Vaucresson.où il continue de publier de nombreux textes plus particulièrement destinés aux éducateurs entre 1978 et 1981.
Dans les années 1980, au travers de diverses publications, il poursuit sa réflexion en abordant les pratiques collaboratives dans le travail social, les rapports entre chercheurs et praticiens et en étudiant les nouvelles pratiques éducatives renouvelant les relations avec les jeunes en pariant sur "un peu moins de bons sentiments, un peu plus de solidarité". Après un nouvel article en 1987 dans les Annales sur « Les prolongements de la relation multidisciplinaire », Michel Jacquey participe au début des années 1990 à un groupe de travail sur l’hébergement éducatif. Ceci l’amène de nouveau à rencontrer plusieurs équipes qui travaillent dans des foyers d’action éducative de l’Education surveillée qui se questionnent sur leur rôle et leur identité. Ce sera l’objet d’une publication en 1993 : « Espace transitionnel et service public » et plus particulièrement d’un texte : « Lorsque l’hébergement est en train de mourir... vous arrivez comme des corbeaux... » dans lequel Michel Jacquey répond au désarroi des éducateurs face à ce qu’il nomme « l’inconfort du champ social... du déclin du social ».
Texte : Jacques Bourquin