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Journées d’étude : Enjeux de société « Penser l’histoire de l’enfance et de la jeunesse » (6 et 7 novembre 2024 Université de Genève)

À la suite du premier conflit mondial et sur une inspiration de la britannique Eglantyne Jebb, l’Union internationale de Secours aux Enfants, basée à Genève, rédige une Déclaration des droits de l’enfant. Ce texte adopté en septembre 1924 par la Société des Nations est considéré aujourd’hui comme l’acte de naissance des droits de l’enfant, un paradigme qui sera ultérieurement retravaillé et mis à jour en 1959, sous une forme déclarative, puis en 1989, avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Pour autant la déclaration de 1924 n’est nullement à l’origine des politiques de l’enfance et de la jeunesse qui se sont élaborées déjà au fil du 19e siècle dans une diversité de territoires nationaux, permettant l’émergence puis la convergence des dispositifs en matière de protection, d’éducation, d’instruction et plus généralement de prise en charge des jeunes.

On peut se demander dans quelle mesure ce concept de droits de l’enfant, qui s’est imposé comme la référence de nos dispositifs de prise en charge depuis les années 1990, a permis l’émergence de questionnements inédits. Posons-nous aujourd’hui un regard neuf sur ces politiques et sur ces enfants et si oui sur quels aspects développe-t-on aujourd’hui de nouvelles approches ou interprétations ? Si la prise en considération des enfants comme acteur·ice·s sociaux·ales, réagissant et agissant sur leur environnement, permet d’espérer une recherche historienne plus clairement centrée sur leurs expériences et leur capacité d’agir, une telle latitude leur a-t-elle vraiment été conférée au cours de ce « siècle de l’enfant » que fut le 20e siècle ?

Ainsi à l’approche du centenaire de La Déclaration de Genève, l’objectif de ces journées d’étude est de réunir chercheur.euse.s qui, par le caractère novateur de leurs approches ou thèmes de recherche, sont en mesure d’alimenter nos connaissances en interrogeant les marges et angles morts de cette histoire

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