Parution du numéro 24 de la RHEI « Séparés. Des enfants dans la guerre, 1920-1950 »

La Revue d’Histoire de l’Enfance « irrégulière » désormais éditée par la maison Anamosa dans une nouvelle maquette inaugure cette nouvelle collaboration par un nouveau numéro intitulé : Séparés. Des enfants dans la guerre, 1920-1950.
Enfants-soldats, enfants cachés, déplacés, réfugiés, détenus ou déportés, orphelins de guerre... les enfants en temps de guerre, séparés de leur milieu familial sont à la fois victimes et acteurs de l’histoire. C’est l’un des enseignements de la recherche foisonnante sur la figure de l’enfant dans la guerre, crucial pour comprendre le vécu contemporain de millions d’entre eux.
Les articles réunis dans ce numéro étudient à plusieurs échelles les expériences enfantines de la séparation pendant et au lendemain de différents conflits du xxe siècle. À l’heure où l’Europe peine à accueillir dignement de « jeunes migrants » ou " mineurs non accompagnés " chassés de chez eux par les conflits armés, penser l’expérience enfantine de la séparation en temps de guerre s’avère indispensable.