Publication de « Les liens saccagés. Comment dire les violences familiales ? » sous la direction de Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud et Marie-José Grihom, Editions PUR, 2021.

Les liens saccagés. Comment dire les violences familiales ? co-dirigé par Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud et Marie-josé Grihom propose d’étudier de manière pluridisciplinaire différentes formes et manifestations de brutalité à l’intérieur de la famille.

En effet, si la famille peut être considérée comme un havre de paix, elle est aussi depuis des siècles traversée par des tensions mortifères.
Est d’abord privilégiée la mise en scène et en mots des déchirements familiaux dans les journaux télévisés, les romans ou bien encore au cinéma. Une deuxième entrée rétrécit la focale et examine les violences conjugales en croisant les sources et les points de vue.
Un troisième volet se veut plus réflexif, allant des conflits familiaux autour des vocations religieuses féminines jusqu’à la question des droits de l’enfant au Togo.

Lydie Bodiou est maître de conférences en histoire grecque.

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine.

Marie-José Grihom est professeur de psychologie.

Tous trois enseignent à l’université de Poitiers. Ils ont notamment publié ensemble aux PUR Le corps en lambeaux. Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes en 2016 et Le féminicide. Histoire et actualités chez Hermann en 2019.

Informations