Rencontres Michel Foucault : « Pionniers, escrocs, désaxés : les déviants »

Lors de la 10e édition des Rencontres Michel Foucault, en accord avec les thèmes typiquement foucaldiens — médecine, sexualité, système carcéral — c’est « la déviance » sous le titre "Pionniers, escrocs, désaxés : les déviants" qui est à l’étude, ainsi que son histoire et la façon dont elle impacte la société d’aujourd’hui.
Les conférences ou tables rondes s’organisent chaque jour autour d’une thématique : La loi, la norme, la morale, déviants d’hier, déviants d’aujourd’hui, Surveiller et punir...
Les représentations théâtrales, les lectures, les expositions photographiques et les projections ciné offrent également une déclinaison artistique de l’oeuvre du philosophe.
Chacun pourra s’emparer du sujet par l’entrée de son choix.
Parallèlement, ce 10e anniversaire remettra Michel Foucault plus que jamais au centre de nos préoccupations, autant par des artistes — professionnels et amateurs — que par des intellectuels proches de l’œuvre du célèbre philosophe poitevin.

Les Rencontres ont lieu du mardi 16 novembre au vendredi 19 novembre à Poitiers en divers lieux consultables sur les liens ci-dessous.

Programme complet