Séminaire « Genre et monde carcéral » 2021/2022

La quatrième séance de la saison 2021-2022 du séminaire « Genre et monde carcéral » soutenu par la MSH Paris-Saclay, portera sur le thème de la préparation de la sortie de prison en prenant en compte les effets des rapports sociaux de genre et en s’appuyant sur l’étude d’ateliers de théâtre réunissant des hommes et femmes détenu.e.s.

La séance aura lieu le vendredi 18 mars 2022 de 14h à 18h en salle 3G07, bâtiment ouest à l’ENS Paris-Saclay en présentiel et aussi en distanciel (un lien sera envoyé à ceux qui se seront inscrits avant le 16 mars)

Inscription

Se rendre à la MSH Paris-Saclay

Programme de la séance

Hélène Olivier, chercheuse en études théâtrales, doctorante à l’unité de recherche : Histoire des arts et des représentations (HAR) à l’Université Paris-Nanterre : Jouer le genre sous surveillance : ateliers théâtre et spectacles en mixité dans le monde carcéral.
Jean-Noël Barnet, éducateur spécialisé, Association Aurore et formateur en travail social : L’hébergement social des femmes à leur sortie de prison : un mode d’habiter qui prolonge les normes de genre ?
Patrizia Pacini-Volpe, politiste, Laboratoire Mesophlhis, Université Aix-Marseille : Le droit aux études universitaires pour les femmes détenues dans les prisons italiennes.