Séminaire de recherche ENPJJ 2022 : Processus de radicalisation (s) et radicalité (s) des jeunes : des catégories scientifiques aux enjeux profesionnels

L’Unité Recherche et Études, au sein du Service de la recherche et de la documentation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organise son séminaire annuel de recherche pluridisciplinaire, à l’attention d’un public de chercheur.es, de formateur.rices, d’étudiant.es et de professionnel.les du secteur de la protection de l’enfance et de l’éducation.

Pour cette année 2022, le séminaire de recherche propose d’interroger un sujet devenu majeur sur la scène politique et médiatique de notre pays : la « radicalisation ». Concept mobilisé par les institutions de la justice et de la sécurité, il est aussi l’objet de nombreuses contributions et controverses dans le domaine de la recherche en sciences sociales.


Accessibles en streaming, les 5 séances du séminaire de recherche auront lieu, de février à juin 2022, les mardis de 14 heures à 16 heures au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’ENPJJ et à Marseille (26 avril).

S’informer