Vagabondage des mineur·e·s : liens externes

  • Documentaire « Les incasables - Histoires de jeunes en errance » (Ad’Hoc Machine, 2021) [VIDEO]
    Produit par le Forum - Bruxelles contre les inégalités le-forum.org et réalisé par Ad’Hoc Machine, le documentaire « Les incasables - Histoires de jeunes en errance » retrace sous forme de cinq portraits l’errance des jeunes faite de rupture familiale, institutionnelle, ou de décrochage scolaire. Chaque année, des centaines de jeunes mineurs sont contraints de dormir en rue, dans des squats, ou de passer par des plans douteux. Ces jeunes, les adultes qui en ont la responsabilité les ont appelés « les incasables ». Ils reprennent à leur compte cet affreux nom, comme un poing levé.
  • Les enfants des rues à Paris (INA/France 2, 2002) [VIDEO]
    Le 5 septembre 2002, le journal de 13 heures de France 2 aborde la question des « enfants des rues » à l’occasion de la visite par le Premier Ministre d’un centre d’accueil qui leur est dédié dans le 16e arrondissement de Paris, les structures de l’ASE se révélant incapables de les retenir.
  • Mauvaises Filles - Webserie documentaire
    Emilienne, portrait d’une fugueuse.
    La websérie documentaire, Mauvaises Filles s’attache à rendre la parole à ces dissidentes, les mauvaises filles, « invisibles de l’histoire » qui incarnent des figures de la révolte, contre les normes sociales et les normes de genre sous forme de portraits théâtralisés, de décryptages universitaires et de témoignages d’anciennes placées et de féministes. Parmi les "mauvaises filles", Émilienne coupable dans les années 50 de contrevenir aux conventions sociales en fuguant pour retrouver son amant (dans menu puis portraits théâtralisés).
  • Réseau Jeunes en errance
    Le réseau « Jeunes en errance » est un espace d’échanges, de travaux et de rencontres initié dans les années 1990 à partir du groupe de recherche éponyme des CEMEA.