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Géographies de l’intervention sociale

Notice

En regardant la planche des divisions administratives présentée dans l’Atlas de la France de 1956, le nombre et la diversité des figures proposées est frappant : pas moins de treize cartes selon que l’on a à faire à l’Armée, à l’Éducation nationale, à l’Église, à la Justice, à l’Inspection du travail, à l’Administration pénitentiaire pour ne citer que les administrations qui ont un lien direct avec l’histoire de la protection de l’enfance et de l’adolescence. Or, si l’on tente de superposer ces cartes, pas un seul de ces découpages ne concorde avec les autres. Les académies, les cours d’appel, les diocèses, les régions militaires n’ont ni les mêmes frontières, ni souvent le même chef-lieu. Par exemple, l’action des Associations régionales de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ARSEA), instituées à partir de 1943, doit jongler avec ces découpages selon les partenaires qu’elles sollicitent. La situation demeure inchangée jusqu’en 1963-1964, avec la délimitation des nouvelles circonscriptions d’action régionale, qui entraîne un profond bouleversement dans l’organisation des ARSEA. Ces dernières doivent non seulement modifier leur appellation, mais aussi leurs attributions et leur rayon d’action. Ces modifications territoriales provoquent une véritable valse des départements. Par ailleurs, l’adoption de l’échelon régional n’a pas toujours fait évidence, on assiste dès 1942, dans les textes, à une constante oscillation entre le national, le régional et le départemental, voire l’infra-départemental, tant au niveau des tutelles que des réseaux d’établissements. Seule une cartographie précise permettrait de saisir le positionnement et les stratégies des différents établissements et services dans cette géographie à multiples frontières.

Source illustration : Rapport annuel de l’ADSEA en Seine et Marne, 20e anniversaire, 1963

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