Fille d’un polytechnicien dreyfusard, George Bernard Silz, et d’Alice Madeleine Jodkowtiz, sans profession, Aline Silz est née à Paris le 6 juillet 1900. Elle devient institutrice spécialisée dans la prise en charge de la « jeunesse irrégulière »
Elle débute sa carrière comme institutrice dans le département de la Seine, et côtoie les cercles de l’association L’Education Nouvelle, fondée par Mme Guéritte. Elle obtient en 1931 un poste au foyer de Soulins récemment ouvert par le Service Social de l’Enfance (SSE), où elle est chargée de l’enseignement. L’établissement de Soulins fonctionne comme un « centre d’observation » pour des enfants et adolescents instables, ainsi que comme un « foyer de rééducation » pour une partie d’entre eux pris en charge à plus long terme.
Aline Silz se forme aux questions de la prise en charge de la « jeunesse irrégulière » dans le cadre de son activité à Soulins. Sur recommandation de la directrice du SSE, madame Olga Spitzer, elle effectue en 1933 un stage en Belgique auprès de diverses institutions de protection de l’enfance, et auprès du tribunal pour enfants.
A son retour, en 1934, elle devient directrice du foyer. Elle y prône des méthodes pédagogiques proches de l’Education Nouvelle, en particulier d’Ovide Decroly et de Maria Montessori.
Malade, elle doit quitter ses fonctions durant six mois en 1937, puis définitivement en 1938. Le 23 septembre 1943, Aline SILZ et son père sont arrêtés par la Gestapo de Blois sur dénonciation anonyme
Le 15 octobre 1943, elle est envoyée au camp de Drancy. Elle meurt en déportation à Auschwitz le 2 novembre 1943.
Texte : Lola Zappi
Dossiers individuels de morts en déportation
Le Service historique de la défense (SHD) conserve sur le site de Caen le dossier individuel d’Aline Silz, morte en déportation en 1943 (cote AC 21 P 539076).
L’Association Olga Spitzer
L’Association Olga Spitzer est devenue aujourd’hui une fondation à la tête de 21 établissements et services répartis sur Paris, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
Le Mémorial de la Shoah
Le portail documentaire du Mémorial de la Shoah contient une fiche individuelle sur Aline Silz, composée à partir des listes de déportés, ainsi qu’une photographie.