Marcelle Fauconnet est assistante sociale. Elle fait l’essentiel de sa carrière au sein du Service Social de l’Enfance en danger moral, qui deviendra l’association Olga Spitzer.
Nous avons peu d’éléments sur sa jeunesse. Fille de Paul Fauconnet, professeur de sociologie à la Sorbonne, qui avait été le directeur de thèse de Chloé Owings et intervient dans les formations d’assistantes sociales. Elle entre à l’Ecole pratique de Service Social en 1926, à l’âge de vingt-trois ans, et acquiert son diplôme d’assistante sociale en 1928.
Selon un texte autobiographique, elle exerce son premier poste dans un centre médico-social d’une municipalité de la « banlieue rouge », comme assistante de secteur.
En 1931, elle entre au service du Petit Parquet du Tribunal correctionnel de la Seine. Une nouvelle section y est en effet créée à la même époque, afin de rediriger à l’aide d’assistantes sociales des jeunes majeurs pénalement (18-25 ans) vers des mesures de protection civile. La section, dirigée par Marcelle Fauconnet, est d’abord chapeautée par le Service Social de l’Enfance, puis par une nouvelle organisation privée, appelée l’Aide aux Jeunes.
Marcelle Fauconnet entre définitivement au Service Social de l’Enfance en 1935. Ce Service, né en 1923 sous le nom de Service Social de l’Enfance en danger moral, et renommé Service Social de l’Enfance en 1930, est une organisation privée rattachée au Tribunal pour Enfants et Adolescents de la Seine. Marcelle Fauconnet intègre l’équipe en charge des cas de délinquance juvénile. Les assistantes sociales y ont pour charge de mener des enquêtes sociales sur les familles des enfants déférés devant le tribunal. Elles peuvent également être désignées comme « déléguées à la liberté surveillée » pour des mineurs délinquants laissés à leur famille sous supervision institutionnelle.
Selon son texte autobiographique, Marcelle Fauconnet contribue en 1934, avec d’autres assistantes du SSE, à la création d’un syndicat d’assistantes sociales affilié à la CGT. Après la Guerre, elle collabore à la Fédération Nationale des Services Sociaux de Protection de l’Enfance, regroupant les services sociaux des tribunaux de France. Dans ce cadre, elle voyage en 1949-1950 dans les pays scandinaves pour y étudier les services de protection de l’enfance.
Marcelle Fauconnet devient directrice du Service Social de l’Enfance en 1964. Elle occupe ce poste jusqu’en 1969, où elle prend sa retraite après trente-cinq années au sein du SSE.
Texte : Lola Zappi