De quoi s’agit-il ?

Le Portail « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » vise à promouvoir l’histoire de la Justice des mineurs sur le web en mettant à disposition des chercheurs et du grand public des outils documentaires et des corpus thématiques raisonnés. Cette présentation de l’histoire entend se faire selon les méthodes de pédagogie active, avec une animation interactive, qui s’appuie en permanence sur des ressources variées et référencées : images, archives écrites, coupures de presse, films, vidéos, dessins, objets…

En Une

Mardi 13 novembre 2018 de 14h à 17h30

Le Portail enfants en Justice vous invite à sa deuxième édition de conférences-débats intitulée « Approches critiques du regard posé sur la délinquance juvénile ». Thématique abordée par des spécialistes de différentes disciplines. Chaque intervention sera ponctuée des apports numériques du Portail, afin de montrer les articulations riches entre le travail social, l’histoire et le numérique.

Avec comme intervenants :

  • Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche : santé, prévention et bien être des jeunes à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses
  • Bernard Heckel, président du CNAHES et du Fonds de Dotation Françoise Tétard, ancien directeur du CNLAPS (Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée)
  • Rozenn Le Berre, ancienne éducatrice, autrice de De rêves et de papiers,
    547 jours avec les mineurs isolés étrangers (2017, Éditions La Découverte), et journaliste
  • Lamence Madzou, consultant pour les questions de violences urbaines, auteur de
    J’étais un chef de gang (2009, Éditions La Découverte)

Site des Archives nationales de Pierrefitte, 59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine (Métro : St-Denis Université)
Télécharger le flyer
Rendez-vous sur la page événément

Pour s’inscrire et demander des informations complémentaires :
enpjj.centre-exposition@justice.fr
Tél : 01.69.54.24.19 / 01.69.54.24.03